Terreur des marins pour certains, signe annonciateur du Ragnarök pour d’autres, découvrons aujourd’hui le serpent Jörmungand, redoutable créature de la mythologie nordique. Plongeons dans les profondeurs de l’océan et les eaux mystiques du Midgard pour explorer les origines de ce titan des mers.
I. Les Origines de Jörmungand
Cette créature titanesque, également connue sous le nom de Serpent de Midgard, est issue de la progéniture tumultueuse de Loki, le dieu de la ruse. Ce dernier, connu pour sa nature espiègle et sa propension aux farces, s’est aventuré dans des territoires sombres et inexplorés de la mythologie nordique. Là, il a engendré une progéniture aussi redoutable que lui-même avec la géante Angrboda. Frère de Fenrir, le loup monstrueux, et de Hel, la déesse du monde des morts, Jörmungand s’est révélé être l’un des enfants les plus imposants et les plus redoutés.
Peu après sa naissance, Odin le lance dans l’océan entourant Midgard, car les prophéties prédisaient qu’il causerait de grands dommages aux dieux lors du Ragnarök. Jörmungand grandit alors de manière spectaculaire jusqu’à encercler le monde et se mordre la queue, ce qui lui vaut le nom de Midgardsorm ou « serpent de Midgard ». Il fut condamné à errer dans les abîmes insondables du monde, où il devint le gardien redouté des mers. Dans divers mythes, Jörmungand est présenté comme l’adversaire de Thor, le dieu du tonnerre.
II. Ses caractéristiques
Représenté comme un serpent de mer, on le retrouve également sous la forme d’un dragon gigantesque et effrayant, capable de cracher un venin mortel. Selon le mythe de la partie de pêche de Thor, son regard est terrifiant. Tellement immense, il entoure la Terre et se mord la queue. Lors de la bataille prophétique du Ragnarök, il provoquera des raz-de-marée en émergeant de la mer.
Enfant, Jörmungand grandit dans le monde des géants, Jötunheim, avant d’être jeté dans la mer par Odin, en raison des prophéties qui annonçaient son futur destructeur.
III. Son mythe le plus connu: la partie de pêche de Thor
Le récit de la partie de pêche de Thor apparaît dans plusieurs textes anciens avec quelques variations. Snorri décrit cette rencontre comme une vengeance directe de Thor après avoir été trompé en croyant que Jörmungand était un chat à soulever.
Thor part à la pêche avec le géant Hymir, emportant avec lui la tête d’un bœuf pour s’en servir d’appât. Thor insiste pour aller pêcher plus au large malgré les réticences de Hymir. Tandis que Hymir capture deux baleines, c’est le serpent de Midgard qui mord à la ligne de Thor. Ce dernier réussit à tirer le serpent géant à bord et le frappe avec son marteau Mjöllnir, faisant sombrer la créature. Hymir, mécontent, coupe la ligne de Thor, permettant au serpent de s’échapper. Furieux, Thor tue le géant.
Dans une autre version, Thor, furieux, jette le géant par-dessus bord et rejoint le rivage à pied.
IV. Jörmungand et le Ragnarök
Selon la prophétie, le Ragnarök commencera lorsque Jörmungand, le Serpent de Midgard, relâchera sa queue. Émergeant des profondeurs sombres de l’océan, cette créature mythique inondera la terre avec les mers. Ces eaux permettront au navire Naglfar de naviguer librement sur les terres submergées.
Le Naglfar, construit à partir des ongles des morts, transportera une armée de géants. Loki, ayant réussi à se libérer de ses liens, en sera le capitaine.
Fenrir, le frère de Jörmungand, parcourra la terre en crachant du feu de ses narines et de ses yeux, détruisant tout sur son passage. Le Serpent du Monde empoisonnera l’eau, la terre et l’air avec son venin.
Odin, craignant cette prophétie, avait plongé Jörmungand dans les profondeurs de l’océan alors que ce dernier était encore jeune. Au fil du temps, Jörmungand grandit jusqu’à entourer Midgard en se mordant la queue. C’est ainsi qu’il a acquis le nom de Serpent du Monde ou Serpent de Midgard.
Bien que Jörmungand soit ancré dans la mythologie nordique ancienne, son influence se fait encore sentir dans la culture populaire contemporaine. Des récits de rencontres avec le serpent des mers ont survécu à travers les âges, inspirant des œuvres littéraires, artistiques et cinématographiques qui captivent l’imagination du public. Symbole de la nature sauvage et indomptable, le cinéma et les médias visuels se sont appropriés son image et ses symboles pour le plaisir des spectateurs.