Cela fait un petit moment que je vous présente les dieux, déesses et autres créatures légendaires de la mythologie nordique. Mais je manquerai à mes devoirs si j’oubliais Höd, le dieu aveugle souvent associé à l’histoire de Baldr, le dieu de la lumière et de la beauté. Bien qu’il soit souvent considéré comme un personnage mineur dans cette mythologie, son rôle dans la mort tragique de Baldr a une grande signification symbolique dans la mythologie nordique. Redécouvrons rapidement son histoire 😉
I. Qui est Höd ?
Il est tout d’abord le fils d’Odin et donc frère de Baldr. Peu de textes s’avancent sur l’identité de sa mère. Il existe de fortes chances pour que ce dieu n’ait été créé que pour la symbolique qu’il représente, à savoir le dieu guerrier, peu responsable de ses actes, non par choix mais ignorance. Son nom signifie « combat », « guerrier » ou « celui qui frappe ». Höd est souvent représenté comme un dieu aveugle.
On le retrouve sous différents noms : Hodr, Hoder, ou encore Hǫðr en vieux norrois. Dans une danoise, on le présente sous le nom de Høtherus. Dans ce récit, il est dépeint comme un héros guerrier rivalisant avec Balderus (Baldr) pour gagner la main de la princesse Nanna.
II. Les mythes et légendes du « Meurtrier par ignorance »
Dans une légende nordique bien connue, Baldr, aimé de tous, fut hanté par des présages de sa propre mort. Frigg, sa mère, cherchant à prévenir ce destin funeste, s’assura que tous les êtres vivants et inanimés promettaient de ne pas blesser son fils, à l’exception du gui. Lorsque Loki découvrit cette exception, il fabriqua une lance à partir de gui et l’amena à Asgard. Là, les dieux s’amusèrent à lancer divers objets et armes sur Baldr, les voyant rebondir sur lui sans lui causer de mal. Loki tendit la lance à Höd, le trompant pour qu’il se joigne à ce jeu. Le lancer de la lance par Höd tua Baldr instantanément.
Dans cette tragédie, Frigg tenta de persuader Hel de rendre Baldr à la vie, tandis qu’Odin, agissant de son côté, eut un enfant avec la géante Rindr nommé Vali. Ce dernier grandit rapidement en un puissant géant et, dès le lendemain, tua Höd, semblant avoir été conçu dans le seul but de venger la mort de Baldur.
En ce qui concerne la variante où Höd et Baldr sont deux guerriers se battant pour la main de Nanna: Höd, cherchant un moyen de vaincre Baldr, qui avait consommé de la nourriture rendant invincible, se tourna vers Hel pour obtenir une arme magique. Avec cette arme, Höd réussit à tuer son frère, mais il fut lui-même tué en représailles par un dieu nommé Bous un jour plus tard. Dans cette version, Baldr et Nanna eurent également un enfant nommé Forseti à un moment donné, ajoutant une dimension supplémentaire à leur histoire tragique.
III. Ses symboles
Le lierre était un des symboles qui lui étaient associé dans la mythologie nordique. Selon la légende, après la mort de Baldr, Höd a été capturé par les dieux et a été pendu à un arbre. Un lierre a ensuite poussé sur l’arbre, symbolisant la régénération et la résurrection. Le lierre est également souvent associé à la fertilité et à la croissance dans la mythologie nordique.
D’autres textes mentionnent le sort réservé à Loki qui devait être enchaîné par les autres dieux une fois qu’ils avaient découvert son rôle dans le meurtre de Baldr. Ce dernier n’eut pas le droit au lierre pour l’attacher. Vali tua le fils de Loki pour prendre ses entailles et se servir de ses intestins pour attacher le père. Sym-pa !
Une prophétie annonce une bataille titanesque lors de laquelle les géants, menés par le dieu Loki, affronteront les Ases sur la plaine de Vígríd. Surt, le géant du feu, se joindra aux forces du chaos et embrasera le monde lors de cet événement connu sous le nom de Ragnarök. Durant ce cataclysme, toutes les chaînes seront brisées et les âmes résidant à Hel seront libérées, y compris Baldr et Höd. Bien que leur participation aux combats ne soit pas mentionnée dans les textes, Baldr et Höd sont désignés comme des survivants de la catastrophe aux côtés de Vidar, Vali, Modi et Magni. Après le Ragnarök, les dieux rescapés deviennent les souverains du nouveau monde et se réunissent pour partager leurs connaissances et évoquer les événements passés. Ils découvrent également les « tablettes d’or » des Ases, interprétées comme des trésors