Représentation de la divinité nordique Bil - AI generated

Dans le panthéon nordique, il existe pléthore de divinités secondaires, ayant pour but d’expliquer un phénomène de la nature ou personnalité une force de la Nature. Bil est l’une d’entre elles. Cette petite fille suit inlassablement la Lune, accompagnée de son frère. Redécouvrons ensemble son histoire…

Représentation de la divinité nordique Bil - AI generated

I. Les origines de Bil

Bil apparait très peu dans les légendes nordiques. A peine apprenons-nous qu’elle est son frère Hiuki/Hjuki sont les enfants de Vidfinn, divinité personnifiant les phases de la Lune.

On la représente sous les traits d’une enfant de 8-10 ans, son regard tourné vers la Lune. On ne connait pas sa mère et on ne lui attribut par la suite aucune descendance ou même union.

Elle fait partie du clan des Ases, parmi lesquels nous retrouvons :  Bor, Bragi, Fulla, Gefjon, Hermod, Hlin, Hnoss, Hœnir, Idunn, Idunn, Jörd, Kvasir, Máni, Meili, Mímir, Nanna, Sága, Sjofn, Skadi, Skjöld, Sól, Vali, Vár, Vili, Vé et d’autres encore…

II. Son rôle

Elle suit la Lune personnifiée (donc son père) dans les cieux. Pourquoi ? Existe-t-il une légende expliquant pourquoi ces enfants doivent poursuivre leur père sans jamais le retrouver?

Nous apprenons plus tard qu’elle et son frère furent enlevés de la Terre par Mani, autre personnification de la lune, alors qu’ils revenaient d’une source appelée Byrgir, portant une cuve nommée Sœg. Ces deux enfants seraient visibles depuis la Terre.

Leurs noms sont souvent interprétés comme symbolisant les deux phases de la lune : Bil représenterait la période de décroissance de la lune, considérée comme néfaste, tandis que Hjúki incarnerait la phase de croissance, perçue comme faste. Leur enlèvement, alors qu’ils transportaient de l’eau, pourrait symboliser le lien entre les phases de la lune et les marées.

Aucun culte ne semble être rendu à Bil et son frère. Ces derniers sont peu représentés dans les peintures, sculptures et autres formes d’arts consacrées à la mythologie nordique