Parmi les personnages fascinants de la mythologie mésopotamienne, on retrouve également des créatures démoniaques. Aucun n’incarne la dualité du bien et du mal comme Asag, le démon mésopotamien. Plongez dans les mystères qui entourent ce personnage mythique, des origines de sa naissance à ses exploits guerriers.

I. Origines d’Asag
Ces dernières sont enveloppées de mystère, tout comme sa nature. Selon les légendes, il serait né de la roche elle-même, ce qui expliquerait sa forme terrifiante et son lien avec la terre. D’autres textes en font le rejeton d’ An (le dieu du ciel) et Ki (la déesse de la terre)
Aussi appelé Asakku en akkadien, il est une entité malveillante de la mythologie mésopotamienne, associée à la propagation de la maladie et d’autres maux. Dès son apparition, il est perçu comme une menace pour l’équilibre du cosmos, personnifiant la maladie, la stérilité et la destruction. Son venin empoisonne les rivières et la terre, rendant les terres infertiles et anéantissant la vie aquatique. Il est également accusé de vider les puits et de répandre la peste parmi les hommes, incarnant ainsi un agent du chaos et de la ruine.
Contrairement à de nombreux autres démons ou divinités du panthéon mésopotamien, Asag ne cherche pas seulement à affronter les dieux, il se dresse contre l’ordre établi lui-même, menaçant l’existence même des civilisations sumériennes. Sa seule présence fait bouillir l’eau des rivières, un détail qui illustre son lien avec la fièvre et les maladies.
Dans les récits, il est souvent représenté à la tête d’une armée de pierres vivantes, des créatures qui trouvent refuge dans les montagnes et qui symbolisent à la fois la nature indomptable et les peuples hostiles des hauteurs, souvent en conflit avec les cités-états sumériennes.
II. Ses querelles
Le mythe de la bataille entre Asag et Ninurta (aussi appelé Ningirsu), également connu sous le nom de Lugal-e, est l’un des plus longs récits mythologiques sumériens. Il relate comment Asag, accompagné de son armée de pierres animées, se soulève contre les dieux de Sumer et tente d’imposer son règne destructeur. Face à cette menace, les dieux décident de choisir Ningirsu/Ninurta pour mettre fin à cette menace et restaurer l’ordre divin. Guerrier redoutable, Ninurta est le fils d’Enlil, dieu de l’air et maître du destin des hommes, et incarne la force, la tempérance et la victoire sur le chaos.
Lorsque Ninurta engage le combat, Asag oppose une résistance acharnée. Son armée de pierres, venue des montagnes, reflète les dangers venus des territoires extérieurs à la plaine fertile de Sumer. À travers ce récit, les peuples mésopotamiens semblent projeter sur ce combat mythologique les conflits réels qui opposaient régulièrement les cités-états sumériennes aux peuples montagnards voisins. Finalement, grâce à sa puissance divine et à son courage, Ninurta terrasse Asag et soumet ses troupes. Les pierres rebelles sont alors punies et condamnées à des usages serviles, tandis que celles qui sont restées fidèles aux dieux sont honorées et intégrées aux fondements des cités et des temples.
La mort d’Asag a des conséquences dévastatrices, car elle entraîne la montée des eaux du Kur, un terme qui désigne souvent les eaux souterraines ou les abysses dans la mythologie mésopotamienne. Cette montée des eaux provoque des inondations dévastatrices en Sumer, causant la famine et d’autres calamités.