Représentation de Rhadamanthe, divinité de mythologie grecque - AI generated
Représentation de Rhadamanthe, divinité de mythologie grecque - AI generated

Rhadamanthe, souvent mentionné dans les récits de la mythologie grecque, est souvent associé à la justice et à la sagesse. Issu d’une illustre lignée, découvrez comment il gagna ces galons dans le panthéon grec.

I. Origines de Rhadamanthe

Fils d’Europe et Zeus, il est né en Crète avec ses frères Minos et, selon certains auteurs, Sarpédon (certains textes ne lui donne qu’un frère). Une version moins courante décrit Rhadamante comme le fils d’Héphaïstos, lui-même descendant de Talos.

Élevé par Astérion, roi de Crète, à qui Zeus avait confié Europe, Rhadamante se distingue dès sa jeunesse. Il se querelle avec ses frères pour l’affection d’un jeune homme nommé Milétos (ou Atymnios).

II. Rhadamanthe et la Justice

Rhadamanthe, également connu sous le nom d’Aléos, est réputé pour sa sagesse et son discernement. Il établit les lois de la Crète, où Minos devient roi après la mort d’Astérion, leur père adoptif. Rhadamanthe étend sa domination sur de grandes îles et presque toutes les côtes de l’Asie Mineure, lesquelles se soumettent volontairement à cause de sa réputation d’intégrité.

Après qu’Héraclès a tué Linos, il invoque un principe établi par Rhadamanthe (qui, selon une version, lui a enseigné l’art du tir à l’arc), selon lequel une personne se défendant contre un agresseur ne peut être punie ; ainsi, le héros est absous. Contraint de quitter son île natale, peut-être à cause d’un meurtre involontaire, Rhadamanthe se réfugie dans les Cyclades et en Syrie, où il institue de nouvelles lois, y compris celle du Talion. Il est le premier à faire prêter serment à l’accusé en l’absence de témoins.

Sa constante préoccupation pour la justice et sa grande modestie lui valent la reconnaissance des dieux.

III. Sa descendance

Après qu’Astérion a légué le trône de Crète à Minos, celui-ci écarte rapidement ses frères, jaloux de leur renommée. Rhadamante s’exile alors à Œchalie, en Béotie, où il épouse Alcmène, veuve d’Amphitryon. De leur union naissent deux fils : Érythros et Gortys.

Après sa mort, Rhadamante devient l’un des juges des Enfers, aux côtés de Minos et Éaque. Homère le décrit coulant des jours paisibles dans les Îles des Bienheureux, où il épouse Alcmène, la mère d’Héraclès, après sa mort. Selon d’autres versions plus tardives, il règne seul sur les Champs Élysées, ou encore, d’après Virgile, il gouvernerait le Tartare.