Représentation du dieu grec Poséidon - AI generated - Photo poséidon - image poséidon

Dans la mythologie grecque, Poséidon est le dieu des mers, des tremblements de terre et des chevaux. Frère de Zeus et d’Héra, il fait partie des douze dieux de l’Olympe. Facilement identifiable grâce Poséidon au trident qu’il tient à la main: arme qui symbolise son pouvoir sur les océans. Explorons la vie et les exploits de Poséidon, y compris ses querelles et amours, ainsi que sa descendance. Découvrez comment ce dieu puissant et souvent imprévisible a laissé sa marque dans l’histoire grecque.

Représentation du dieu grec Poséidon - AI generated - Photo poséidon - image poséidon

I. Poséidon, le dieu des mers et des tremblements de terre

A. L’origine de Poséidon

Fils de Cronos et de Rhéa, il est le frère de Zeus, d’Héra, de Déméter et de Hadès. Selon la mythologie grecque, Cronos avait pour habitude de dévorer ses enfants pour éviter qu’ils ne le renversent. Rhéa était furieuse. Lorsqu’elle donna naissance à Zeus en Arcadie, elle le confia à la Terre-Mère qui se chargea de le cacher. Rhéa cacha une pierre langée dans le berceau de Zeus et Cronos, à son habitude, dévora la pierre pensant qu’il s’agissait de son fils. Cronos eut un doute et tenta de rechercher le nouveau né. Ce dernier grandit à l’abri et fut nourri et protégé comme un jeune souverain. A l’âge adulte, il demanda à sa mère de lui trouver une place d’échanson auprès de Cronos. ayant la rancune toujours tenace, Rhéa accepta avec grand plaisir. Aidée de Métis la Titanide, elle procura à Zeus une potion à faire avaler à Cronos, permettant ainsi de régurgiter tous ses frères et soeurs. Ils sortirent tous indemnes et en guise de gratitude, lui demandèrent d’être leur chef dans leur guerre contre les Titans, qui avait préféré Atlas en tant que chef plutôt que Cronos qui vieillissait.

Après 10 ans de lutte acharnée, la Terre-Mère, qui avait recueilli Zeus bébé, prédit la victoire de ce dernier s’il s’alliait avec les créatures enfermées dans le Tartare (géants et cyclopes). Se faisant, les cyclopes, pour remercier cette nouvelle génération de dieux, offrirent à Zeus la foudre, à Hadès son casque qui rend invisible, et à notre cher Poséidon, son fameux trident. Aidé des géants et des cyclopes, ils renversèrent les Titans et s’occupèrent de quasiment tous les châtier.

Une autre légende explique que Poséidon n’aurait pas été avalé par son père mais remplacé in extremis par Rhéa par un poulain. Ou encore confié aux neuf Telchines à tête de chien et aux mains faites en nageoires. Ce serait d’ailleurs ces derniers qui auraient forgé le trident du dieu de la mer et la faucille dentée de Cronos qui lui servit à castrer son. père Ouranos.


B. Les pouvoirs et attributs de Poséidon

Il est principalement associé à l’eau, mais son pouvoir s’étend aussi aux tremblements de terre et aux chevaux. Son attribut le plus connu est, comme nous l’avons évoqué, le trident, une arme à trois pointes qui symbolise sa domination sur les mers et les océans. On le représente aussi chevauchant un cheval ou un hippocampe, une créature mythologique mi-cheval, mi-poisson. Le dauphin et le bélier lui sont aussi associés.

II. Poséidon dans la mythologie grecque

A. Les guerres et querelles de Poséidon

  • La querelle pour le contrôle d’Athènes: selon la légende, Athéna et lui ont tous deux revendiqué le contrôle de la ville d’Athènes. Le dieu a créé une source d’eau salée en frappant le sol avec son trident, tandis qu’Athéna a créé un olivier. Les habitants d’Athènes ont choisi l’olivier d’Athéna comme symbole de leur ville, ce qui a conduit à une querelle entre les deux dieux.
  • La guerre de Troie: Poséidon a joué un rôle dans la guerre de Troie, en aidant les Grecs à construire le célèbre cheval de Troie pour pénétrer dans la ville ennemie. Il a également aidé le héros grec Ulysse à rentrer chez lui après la guerre.

B. Les amours et descendance de Poséidon

Il est connu pour avoir eu une relation avec Méduse, une gorgone dont le regard transformait les gens en pierre. Selon la légende, il séduit Méduse dans le temple d’Athéna, et cette dernière, furieuse, transforma Méduse en gorgone. (Peut-être est-ce l’origine de leurs prises de bec fréquentes 😉 )
Il est le père de Thésée, héros grec qui a tué le Minotaure et aida à sauver Athènes. Thésée est né de l’union de Poséidon et de la reine Égée d’Athènes.
Il eut de nombreux enfants, dont le géant Orion, le héros Theseus, le cheval ailé Pégase (qui naquit avec Chrysaor du corps mort de Méduse), et les nymphes des eaux, les cinquante Néréides. Avec Lybie, fille d’Epahos, il eut Agénor et Bélos.

On lui prête également une liaison secrète avec Chioné, la fille d’Orythie. Elle lui donna un fils, Eumolpos, qui après avoir été rejeté par sa mère (qui tentait de cacher cet enfant issu d’un adultère), devint prêtre des Mystères de Déméter et Perséphone.

S’unissant un jour avec la nymphe Caenis, il accorda un voeu à cette dernière. Caenis, fatiguée d’être une femme, demanda à son amant d’être transformée en guerrier invulnérable. Poséidon y consentit, mais Caenée (version masculine de Caenis) « prit le melon » suite à ses prouesses sur les champs de batailles et un beau jour déclara que les mortels devaient l’honorer comme un dieu… ce qui ne plus pas à Zeus qui se chargea indirectement de son cas.

Dans un autre récit, Poséidon fut à l’origine de sécheresses sans commune mesure en Argolide. Danaos envoya ses filles en quête d’eau et devaient obtenir à tout prix les bonnes grâces du dieu de la mer (aussi appelé Neptune par les romains). L’une d’elle, Amymoné poursuivit un cerf dans la forêt, réveillant par mégarde un satyre, qui entreprit de la violer. La jeune fille invoqua Poséidon, qui intervint et chassa le satyre en tentant de l’embrocher sur son trident. Il s’unit à la fille de Danaos et lui dit que de retirer le trident du rocher dans lequel il s’était planté. De ces trois trois sortirent trois sources d’eau intarrissable qui donneraient naissance au fleuve Lerne.

III. Poséidon et la malice

Athéna connaissait bon nombre de prétendants, que ce soit chez les mortels, les dieux, les Titans mais également les Géants. Au cours de la Guerre de Troie, Athéna voulut intervenir, mais elle ne pouvait emprunter les armes de son père Zeus, qui souhaitait rester neutre. Elle alla alors supplier Héphaïstos un équipement spécial. Le dieu de la forge, timide, lui dit alors qu’il accepta mais ne souhaitait aucun paiement car il le ferait « pour l’amour d’elle ». Candide, Athéna ne comprit pas le sens de ces paroles. Entre temps, Poséidon fit croire à Héphaïstos qu’Athéna se rendait à sa forge et qu’avec l’autorisation de son père, elle espérait que le dieu de la forge lui ferait une cour ardente. Habituellement respectueux, Héphaïstos se jeta sur la déesse et tenta de la violer. Athéna se dégagea. Le dieu de la forge éjacula sur sa cuisse. Dégoûtée par ce geste, elle essuya la semance d’un viueu bout de laine qu’elle jeta sur le sol d’Athènes. La Terre-Mère, se baladant de ce côté en toute discrétion fut « fertilisée ». Ecoeurée de porter l’enfant qu’Héphaïstos allait faire à Athéna en la violant, elle décida d’abandonner l’enfant. Athéna s’en chargea. Erichtonios fut caché dans une corbeille et confié en toute discrétion à la fille du roi athénien Cécrops, afin que Poséidon ne puisse jamais rire du succès de sa plaisanterie (s’il en est une).

IV. A l’origine du Minotaure

Minos avait épousé Pasiphaé. Poséidon, qui n’avait pas oublié l’affront de Minos (ce roi sacrifiait chaque année son plus beau taureau à Poséidon et en découvrant un taureau blanc dans son troupeau, changea ses habitudes par convoitise), s’assura que Pasiphaé tombe amoureuse d’un taureau blanc initialement prévu pour un sacrifice. Pasiphaé se rapprocha de l’ingénieux Dédale pour lui fair epart de cette passion contre nature et de lui demander de l’aider dans son entreprise. Défale construisit une vache creuse en bois qu’il revêtit de la peau d’une vraie vache. Pasiphaé se cacha dedans et une fois l’accouplement réalisé avec le taureau, elle donna naissance au Minotaure, créature on ne peut plus diabolique.

V. La présence de Poséidon dans l’art et la culture populaire


On le retrouve souvent dans les fresques et les sculptures de l’art grec. Les artistes le représentaient souvent tenant son trident, chevauchant un hippocampe ou brandissant une vague.
Il est aussi un personnage populaire dans la culture moderne, apparaissant souvent dans les films, les jeux vidéo et les bandes dessinées (clin d’oeil aux Marvel et autres blockbusters en rapport avec la mythologie grecque). On le dépeint alors comme un dieu puissant et souvent imprévisible, avec des pouvoirs qui vont au-delà de la mer.
Il est apparu dans de nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques, notamment dans la série de livres « Percy Jackson » et dans le film « Clash of the Titans ».


Poséidon, dieu des mers et des tremblements de terre, est un personnage « trouble », difficile à cerner, de la mythologie grecque. Comment lui accorder de la sympathie quand il dégage, comme certaines autres divinités, une image de puissance brute? Force de la nature, il nous surprend, dans certains textes, en mettant en avant sa sagesse et son contrôle de soi.