Représentation de Porphyrion, divinité de mythologie grecque - AI generated
Représentation de Porphyrion, divinité de mythologie grecque - AI generated

Parmi les meneurs de la Gigantomachie, on retrouve Porphyrion, dont l’histoire ne distingue des autres que par ses méfaits lors de cette guerre redoutable ou encore de sa mort. Découvrez aujourd’hui le casier judiciaire de ce géant de la mythologie grecque.

I. Les origines de Porphyrion

Né du Chaos, ou de Gaïa seule, ce géant se fait discret pendant son enfance. Sa première apparition dans les textes mentionne le vent de révolte qu’il insuffle à ses frères pour renverser les Olympiens.

Certains textes ont rapproché son nom de celui du feu et à ce titre, son histoire fut quelque peu assimilée à celle de Prométhée.

II. Sa participation à la gigantomachie

Afin de rendre les coups de ses frères Olympiens mortels, Zeus décida d’aller quérir une herbe miraculeuse qui allait lui permettre d’obtenir ce résultat. Cette herbe ne poussant ni à la vue du soleil, ni à celle de la Lune, Zeus demande à Eos de ne pas sortir et à Hélios et Séléné de ne pas briller.

Gaïa, se rendant compte de ce qui se tramait et désirant se venger de la perte des Titans (ses autres enfants), poussa les géants à se révolter contre les nouveaux maitres de l’Olympe. Porphyrion engagea avec Alcyone les hostilités contre les Olympiens. Avec ses frères, ils entassèrent les montagnes pour atteindre l’Olympe et commencèrent à lancer des arbres enflammés et d’énormes rochers.

III. Sa fin

Ayant pris trop d’assurance, Porphyrion aurait tenté de violer Héra. Certains textes mentionnent que Zeus lui-même l’aurait rendu fou de désir pour sa femme, ce qui lui aurait donné un motif pour l’abattre. Les récits se divisent quant à l’identité de celui qui le tua.

Pour certains, Dionysos l’aurait mis en fuite une première fois avec son lierre enchanté. Pour d’autres, Zeus l’aurait tué d’un trait de foudre et Héraclès l’aurait achevé avec ses flèches empoisonnées. Pour d’autres encore, Apollon se chargea de sa fin après s’être occupé de Typhon.

Les dieux avaient demandé l’aide d’Héraclès, qui n’était pas toujours en odeur de sainteté chez eux, car un oracle aurait prédit que seul un mortel aurait pu faire basculer l’issue de ce combat en leur faveur. Ce dernier renversa les montagnes, qui écrasèrent certains géants. Les autres finirent dans le Tartare.

Une autre légende moins connu explique la soudaine passion de Porphyrion pour Héra par une erreur d’Eros. Ce dernier voulant l’abatttre, aurait envoyé une de ses flèches. Cette dernière rata sa cible et ne le toucha qu’au foie. Héra fut la première déesse qu’il croisa et il déversa toute sa passion sur elle.