Représentation de Métis, divinité de la mythologie grecque - AI generated
Représentation de Métis, divinité de la mythologie grecque - AI generated

Dans le riche panthéon de la mythologie grecque, Métis brille comme une étoile de sagesse et de prudence. Elle était bien plus qu’une simple déesse, elle est avant-tout une femme savante, parfois qualifiée de sorcière, mais surtout une femme de pouvoir pendant cette époque pré-héllénistique où le matriarcat dominait. Métis était la conseillère des dieux, celle à qui l’on se tournait pour obtenir des conseils avisés dans les moments les plus critiques. Explorez avec nous le monde fascinant de Métis, la déesse de la prudence et de la sagesse.

I. Qui était Métis?

Métis était une femme savante, qui servait de conseillère aux dieux. Elle était connue pour sa capacité à prédire l’avenir et à conseiller les dieux sur les meilleures actions à entreprendre. Cette sagesse était sa principale caractéristique, et elle la mettait au service des dieux et de l’humanité.

Alors que Zeus cherchait un moyen de libéré ses frères et soeurs ingurgités par leur père Cronos, elle lui conseilla d’utiliser un puissant vomitif pour forcer Cronos à relâcher la fratrie. Une fois cette étape passée, Zeus et ses frères se rebellèrent contre leur géniteur et le renversèrent.

Conscient du potentiel de cette « sorcière », Zeus la désira et réussit à la capturer malgré ses métamorphoses constantes. Métis tomba enceinte.

II. La prédiction de trop

Un oracle (ou selon certains textes, Gaïa prise sous la colère suite au renversement de Cronos) prédit que leur fils le détrônerait, tout comme Zeus avait détrôné Cronos. Grand habitué de ce genre de retournement de situation (jamais deux sans trois, dans cette dynastie !), Zeus avala Métis. Plus tard, souffrant d’atroces maux de tête près du lac Triton, Zeus fut aidé par Hermès qui persuada Héphaïstos (ou Prométhée selon certaines versions) de fendre son crâne, permettant ainsi à Athéna, de jaillir de sa tête, dans un cri de guerre et armée de la tête aux pieds.

Athéna hérita de la sagesse de sa mère. Métis est parfois représentée dans l’art, cachée sous le siège de Zeus.

III. Symbole de la naissance d’Athéna

Beaucoup d’historiens voient une symbolique derrière ce mythe. A l’époque, le patriarcat cherchait à s’imposait. En forçant Zeus à avaler la savante Métis, il s’appropriait ses pouvoirs et son autorité auprès de ses croyants (Métis est devenue en quelque sorte une partie de Zeus, et elle a continué à exercer son influence de l’intérieur). La naissance d’Athéna, sensée calmer les revendications « matriarcales », continua au contraire d’imposer le patriarcat car cette dernière se rangea aux côtés de son père.

IV. Amours et Descendance

Métis ne revint plus dans les légendes par la suite puisqu’elle avait transmis toute sa sagesse à Zeus et sa fille. Zeus choisit pour seconde épouse légitime sa soeur Héra… mais la pauvre dut subir des années voire des siècles d’humiliation avec les incartades de son époux (femmes, hommes, membres de sa famille… mais ceci est une autre liste de mythes à découvrir pour le personnage de Zeus).

L’impact de Métis ne s’est pas limité aux dieux et aux mythes. Elle a également laissé sa marque dans l’art grec antique et la culture. Dans l’art, elle était souvent représentée sous forme de symbole de la sagesse. Les artistes la dépeignaient parfois sous la forme d’une femme tenant un rouleau de parchemin, un symbole de connaissance et de prudence. Métis a également inspiré de nombreux écrivains et artistes au fil des siècles. Son personnage complexe, avec sa sagesse et sa tragédie personnelle, a été une source d’inspiration pour des œuvres littéraires, des peintures et même des pièces de théâtre. Son héritage continue de susciter l’admiration et la réflexion dans le monde de l’art et de la culture.