Représentation du dieu grec Héphaïstos - AI generated, photo héphaïstos, image héphaïstos dieu forgeron
Représentation du dieu grec Héphaïstos - AI generated, photo héphaïstos, image héphaïstos dieu forgeron

Dans la mythologie grecque, Héphaïstos est considéré comme le dieu de la forge et du feu. Fils de Zeus et d’Héra, il est le seul dieu à être boiteux, ce qui lui a valu d’être rejeté par sa mère à sa naissance. Cette particularité physique, ainsi que sa personnalité complexe et ses relations tumultueuses avec les autres dieux, ont fait de lui l’un des personnages les plus atypiques de la mythologie grecque. Découvrons ensemble aujourd’hui les légendes entourant cette divinité, ainsi que son importance dans la mythologie grecque.

I. Qui est Héphaïstos ?

Dans certaines versions de la mythologie, il est dit que c’est Héra seule qui lui a donné naissance, sans la participation de Zeus (phénomène de parthénogenèse souvent repris dans les légendes grecques). Lassée des incartades de son époux et de la marmaille qu’il laissait derrière lui lors de ses passages sur terre, elle aurait entrepris de donner naissance seule à un fils. À sa naissance, il a été rejeté par sa mère à cause de sa laideur et de sa boiterie, et il a chuté de l’Olympe pour tomber sur terre, puis dans la mer. Il a ensuite été recueilli par les Téthys et Eurynomé, qui lui ont porté secours et élevé. Pour les remercier, il leur forgea toute sorte d’objet.

Un jour, alors que Téthys se baladait, elle rencontra Héra qui s’émerveilla devant sa broche. Réticente à lui donner le nom de l’artiste ayant réalisé ce bijou, elle subit les foudres d’Héra qui souhaitait la faire avouer. En apprenant que son fils était le créateur de temps de splendeur, elle le rapatria sur le Mont Olympe et l’installa dans une forge construite pour lui. Il se réconcilia avec sa mère. Malheureusement, il apprit à ses dépens à ne pas se mêler des affaires conjugales de sa mère. Il reprocha un jour à Zeus ses incartades. En colère, le père des dieux jeta le malheureux une deuxième fois sur Terre. Sa chute dura une journée entière. Il finit les deux jambes brisés, plus mort qu’envie lorsqu’on le retrouva. Même après avoir réintégré l’Olympe, il passa sa vie en béquilles.

Souvent représenté avec une apparence peu attrayante, boiteux et disgracieux, avec une barbe noire et hirsute, et des yeux étincelants, il est généralement vêtu d’une tunique courte et d’un tablier en cuir. Il porte un marteau et une paire de pinces. Ses outils de forgeron sont considérés comme des attributs divins, car ils lui permettent de forger des armes et des armures pour les autres dieux.
Ce dieu est travailleur et dévoué, et se consacre à son métier de forgeron et à la création d’objets d’art. Qualifié de dieu pacifique, il préfère résoudre les conflits par la négociation plutôt que par la force. Malgré sa personnalité calme, il est connu pour sa vengeance féroce, en particulier contre ceux qui l’ont offensé. Il est marié à Aphrodite, mais leur relation est tumultueuse et marquée par l’infidélité de la déesse de l’amour.

II. Les mythes et légendes de Héphaïstos

A. Sa relation avec Aphrodite

Zeus maria Aphrodite à Héphaïstos : quelle ironie ! La déesse de l’amour au dieu forgeron au physique disgracieux. Lors de cette union, trois enfants émergèrent: Phobos, Déimos et Harmonie… malheureusement, il n’était pas d’Héphaïstos. Ce mariage était marqué par l’infidélité de la déesse. Son amant le plus connu n’est autre qu’Arès, dieu de la guerre. Hélios avait surpris les amants chez la déesse. Jaloux d’Arès, il alla tout raconter à Héphaïstos qui imagina un plan. A son prochain voyage, il donna une date de retour plus éloignée que celle initialement prévu. Les amants profitèrent de ce délai pour batifoler. Héphaïstos rentra plus tôt et déclencha un filet magique qu’il avait forgé de ses mains (à base de bronze mais aussi léger qu’un fil de vierge). Ce dernier était à rompre. Les amants pris au piège furent exposés aux railleries des autres Olympiens. Les dieux envièrent secrétement Arès quand les déesses étaient outragées et n’osaient émettre de critique. Très vite, la plaisanterie se retourna contre le dieu grec de la forge, qui fit l’objet de critique de la part de ses pairs.

Héphaïstos réclama à Zeus les cadeaux de mariage qu’il avait donnés pour obtenir la main de la déesse. Zeus refusa de les rendre, irrité par la situation. Poséidon, tombé amoureux de la déesse de l’amour en la voyant dénudée, proposa qu’Arès paie sa dette (sachant pertinemment qu’il ne le ferait pas) et s’engagea à épouser Aphrodite si ce dernier ne le faisait pas. L’affaire finit par se tasser. Héphaïstos pardonna à sa femme… qui le trompa par la suite avec Poséidon, Hermès, Dionysos et quelques mortels.

B. Sa vengeance contre Héra

Dans l’un des mythes les plus célèbres l’impliquant, il se venge de sa mère, Héra, en la piégeant dans un trône qu’il avait fabriqué spécialement pour elle. Lorsque Héra s’assied sur le trône, elle est immédiatement attachée et ne peut plus bouger. Les autres dieux ont essayé en vain de la libérer, mais seule Dionysos a réussi en persuadant le dieu forgeron de libérer sa mère en échange d’une bouteille de vin.

C. La tentative de viol sur Athéna… ou la naissance de d’Erichtonios

Athéna avait de nombreux prétendants parmi les mortels, les dieux, les Titans et les Géants. Pendant la Guerre de Troie, elle souhaitait intervenir, mais ne pouvait pas utiliser les armes de son père Zeus, qui désirait rester neutre. Elle alla alors demander à Héphaïstos de lui fabriquer un équipement spécial. Le dieu de la forge, timide, accepta sans demander de paiement, disant qu’il le ferait « par amour pour elle ». Naïve, Athéna ne comprit pas ses intentions. Entre-temps, Poséidon fit croire à Héphaïstos qu’Athéna venait à sa forge avec l’autorisation de son père, espérant qu’il la courtiserait ardemment. D’ordinaire respectueux, Héphaïstos se jeta sur la déesse et tenta de la violer. Athéna réussit à se libérer, mais Héphaïstos éjacula sur sa cuisse. Dégoûtée, elle essuya la semence avec un vieux bout de laine qu’elle jeta sur le sol d’Athènes. Gaïa, passant par là, fut « fertilisée ». Écoeurée à l’idée de porter l’enfant d’Héphaïstos résultant de cette agression, elle décida de l’abandonner. Athéna prit l’enfant en charge. Erichtonios fut caché dans une corbeille et confié discrètement à la fille du roi athénien Cécrops, afin que Poséidon ne puisse jamais se moquer de la situation qu’il avait provoquée.

D. Pandore

Zeus, ivre de colère contre Promothée qui avait forcé les portes de l’Olympe pour voler le feu et le donner aux hommes, avait décidé de le punir. Prométhée, prudent, avait déjà dit à son frère de n’accepter aucun cadeau venant de l’Olympe, mais Pandore, femme d’argile, parfaite de beauté se présenta à la porte d’Epiméthée, escortée d’Hermès et Epiméthée en tomba amoureux. Il refusa dans un premier temps se présent puis finit par succomber à ses sentiments. Quel est le rapport entre Pandore et Héphaïstos? Il fut celui qui forgea la demoiselle à la demande de Zeus.

La légende raconte qu’en cadeau de mariage, les dieux donnèrent une boite à Pandore dont la curiosité était légendaire. Dans cette boite étaient contenus tous les maux de la Terre. Pandoire, malgré l’interdiction de son mari, finit par ouvrir cette boite. Tous les maux se répandirent sur Terre, seul l’espoir resta dans la boite.

III. La participation secondaire du dieu forgeron aux autres mythes

Si on lui connait des différents avec Athéna, il est pourtant celui qui a facilité sa naissance. Zeus avait entendu une prophétie de la Terre-Mère indiquant que l’enfant naissant de la Titanide Métis serait plus puissant que son père. Zeus qui poursuivait déjà Métis (et avait fait d’elle sa première épouse selon certains textes) répliqua l’histoire de son père et de son grand-père. Il ingurgita la pauvre Métis pour ne pas qu’elle mette au monde leur enfant. Zeus fut pris de terrible maux de tête suite à cet acte. Hermès le voyant en difficulté appela Héphaïstos à la rescousse. Ce dernier abattit sa masse sur la tête du père des dieux Olympiens. Dans un cri de guerre, une petite Athéna toute armée sortit.

Il a également joué un rôle majeur dans la guerre de Troie en forgeant les armes et les armures des héros grecs, y compris la célèbre armure d’Achille. Il a même aidé les Grecs en les guidant à travers un champ de mines pour atteindre les murs de Troie.

Lors de la révolte des Géants, il participa à sa façon en versant une louche de métal en fusion sur l’un de leurs leaders, Mimas (Héraclès portait le coup mortel car il était écrit qu’aucun dieu ne pouvait venir à bout des Géants).

IV. Héphaïstos dans la culture populaire


Héphaïstos a été représenté dans de nombreux chefs-d’œuvre de la littérature et de l’art, notamment dans l’Iliade et l’Odyssée d’Homère. Il a également été représenté dans des sculptures, des peintures et des mosaïques de l’Antiquité, ainsi que dans des œuvres d’art modernes.
Il fut référencé dans de nombreuses chansons populaires, telles que « Hephaistos » de Samael et « Forge » de John Carpenter. Il est également apparu dans des films tels que « Les Immortels » et « Percy Jackson : La Mer des Monstres ».
Pour finir, on le retrouve dans les jeux vidéo, en particulier dans les jeux de rôle et d’aventure. Il est apparu dans des jeux tels que « God of War », « Assassin’s Creed Odyssey » et « Smite ».

Héphaïstos a eu une influence durable sur la culture populaire moderne, en particulier dans les domaines de l’art, de la musique et du cinéma. Sa symbolique de la création, de l’artisanat (même si cette place lui est contesté par la déesse grecque de la sagesse, Athéna) et de la technologie continue d’inspirer de nombreux artistes et créateurs.