Dans le vaste panthéon de la mythologie grecque, émerge la belle Héméra, la déesse primordiale du jour et de la lumière. Découvrez avec nous ses origines et son rôle dans la cosmologie grecque.
I. L’Origine d’Héméra : La Naissance de la Lumière
Accrochez-vous car peu de textes se mettent réellement d’accord sur ses origines. la seule chose dont nous soyons sûrs est de sa beauté maintes fois vantée dans ces écrits.
La plupart des textes s’accordent sur le fait qu’elle soit le fille de Nyx (déesse de la nuit) et Erèbe (dieu des Ténèbres). Mais certains considèrent qu’elle fut engendrée par Nyx seule, par Erèbe seul, voire même pour le Chaos seul.
D’autres textes, moins nombreux, font d’elle la descendante du couple formé par Cronos et Nyx.
II. Son rôle dans le panthéon grec
On l’associe souvent à Héra, reine des cieux, qu’elle accompagne avec Eos, la déesse de l’aube.
Son mythe le plus connu est celui relatant son rôle dans la cosmologie. Ainsi, à chaque journée se terminant, sa mère Nyx enveloppe Gaïa, déesse de la Terre, de son voila sombre pour imposer le règle de la nuit. Ce voile dresse alors une barrière avec l’Ether (représentant la lumière divine, les cieux). A l’aube, Héméra chevauche son char et dissipe ce voile, révélant à Gaïa la splendeur des cieux divins et de la lumière du jour, l’Ether.
III. Sa descendance
Si ses origines vous paraissaient compliquée, sa descendance n’est pas plus simple. Elle s’associe/se marie à son frère Aéther/Ether, le dieu de la lumière. De ce couple naît Thalassa, la déesse marine.
Mais cela se complique lorsque certains textes font d’Aéther/Ether et elle les parents de Gaïa et d’Ouranos…
Splendeur du jour, on la représente sur un char trainé par des chevaux célestes et tirant derrière elle le manteau du jour (représentation assez commune pour les divinités liées au monde du jour/soleil) et de la nuit/lune. Elle ne produit pas le jour et la lumière mais sert d’élément révélateur pour en faire bénéficier dieux et humains.