Représentation du dieu grec Hadès, IA generated - image Hadès, photo Hadès dieu des enfers

Dans la mythologie grecque, Hadès est le dieu des morts et du monde souterrain. On le dépeint souvent comme un personnage sinistre et effrayant. Personnage complexe, il a influencé de nombreux aspects de la culture occidentale. Explorons la vie et les attributs d’Hadès, ainsi que son rôle au sein de l’Olympe. Nous verrons également comment les Grecs anciens le célébraient et comment son influence continue de se faire sentir dans la culture moderne.

Représentation du dieu grec Hadès, IA generated - image Hadès, photo Hadès dieu des enfers

I. Qui est Hadès?

Hadès est le dieu des morts et du monde souterrain dans la mythologie grecque. Fils de Cronos et de Rhéa,il est de facto le frère de Zeus et de Poséidon. Selon la mythologie, après la défaite de leur père, les trois frères ont tiré au sort pour décider du partage du monde. Zeus a remporté le ciel, Poséidon a obtenu la mer, et Hadès a hérité du monde souterrain.

Personnage sombre et sinistre, il est décrit comme un dieu puissant et respecté. On le voit en homme barbu avec un casque d’invisibilité et une épée, prêt à défendre son royaume contre tout intrus. Il est également décrit comme un dieu silencieux et réservé, qui n’aime pas être dérangé.

Ce dieu des morts est marié à Perséphone (aussi appelée Coré), la fille de Déméter, la déesse de l’agriculture. Le mariage entre le dieu du monde souterrain et Perséphone est un mariage malheureux, car Perséphone a été enlevée par le dieu et forcée de devenir sa femme. Cette histoire est l’un des mythes les plus connus de la mythologie grecque et est à l’origine des saisons pour les grecs.

II. Le monde souterrain

Lorsque Zeus détrôna Cronos avec l’aide de Poséidon et Hadès, les trois frères se réunirent pour tirer au sort la souveraineté de la mer, du ciel et le monde souterrain. Ce dernier fut attribué à Hadès : il gouverne les morts. Le monde souterrain est divisé en plusieurs régions, dont l’Érèbe, la rivière Styx et les Champs Élysées. Les morts sont censés être jugés par Hadès et ses juges, qui décident où ils passeront l’éternité.

En tant que dieu des morts, il est chargé de juger les morts et de les guider dans leur voyage dans l’au-delà. Il est également responsable de punir les âmes des morts qui ont mal agi de leur vivant.

Les Enfers, ou l’Hadès (qui a pris le nom de son souverain), sont décrits comme un endroit sombre et effrayant, rempli de ténèbres et de silence. Les morts y sont soumis à différentes épreuves et châtiments, selon leurs actes passés. Les Enfers sont également habités par différentes créatures mythologiques, telles que les Erinyes (aussi appelées hypocritement « les bienveillantes ») et Cerbère (le chien à trois têtes).

III. Mythes et légendes d’Hadès

A. Le rapt de Perséphone

L’un des mythes les plus connus de ce dieu est le rapt de Perséphone. Selon la légende, il est tombé amoureux de Perséphone (sa nièce) et l’a enlevée pour devenir sa femme. Pourquoi un enlèvement? Il avait initialement demandé la main de sa nièce à Zeus, mais ce dernier a manqué de courage en lui refusant. Il savait que Déméter lui en voudrait et s’il venait à refuser, il allait froisser son frère aîné. Il lui dit donc qu’il ne pouvait lui accorder la main de Coré… ni lui refuser. Hadès prit cela pour un challenge

Déméter chercha sa fille pendant neut jours et neuf nuits sur la surface de la terre, sans boire ni manger, et de ce fait, ne remplissait plus son rôle bienfaiteur pour les cultures. Elle convainquit Hécate de se rendre avec elle auprès d’Hélios qui voit toujours tout. Ce dernier avoua à contre-coeur qu’Hadès était à l’origine de cet enlèvement. Furieuse, elle ne retourna même pas au Mont Olympe pour plaider sa cause. Elle continua d’errer sur Terre, négligeant ses tâches. La famine menaçant, les dieux plaidèrent auprès d’Hadès pour qu’il lui rende sa fille.

Pendant ce temps, Coré se plaisser mourir de faim car elle avait appris de sa mère que manger la nourriture du monde sous-terrain la condamnerait à y rester. Hadès, apprenant son jeun depuis son arrivée était dépité. Il s’engagea à la renvoyer sur Terre Hermès la fit monter dans son char pour la ramener à sa mère. A ce moment, un jardiner d’Hadès s’écria qu’il avait vu Coré/Perséphone manger sept grains de grenade. Le sourire revint à Hadès même si cette intervention de dernière minute avait de grande chance de reposer sur un mensonge. Déméter, en apprenant cette nouvelle, refusa de reprendre du service. Zeus dut faire appel à Rhéa, la mère d’Hadès pour trouver un arrangerment.

Perséphone était contrainte de passer une partie de l’année dans le monde souterrain avec son « époux » (ce qui explique la terre se met en sommeil l’hiver) mais autorisée à rejoindre sa mère (déesse de l’agriculture) le printemps et l’été. Cette histoire explique pourquoi il y a des saisons dans le monde, et pourquoi la terre est fertile à certains moments de l’année et stérile à d’autres moments. Dernier rebondissement dans cette histoire : Zeus eut le temps d’engendrer un enfant avec Perséphone avant que cette dernière ne fut emportée auprès d’Hadès.

B. Orphée et Eurydice

Une autre légende célèbre impliquant Hadès est l’histoire d’Orphée et d’Eurydice. Orphée, un poète et musicien talentueux, est tombé amoureux d’Eurydice et a promis de la protéger. Cependant, Eurydice est morte mordue par un serpent et est descendue dans le monde souterrain. Orphée a réussi à persuader le dieu des Enfers de lui permettre de ramener Eurydice à la vie, mais avec une condition : il ne devait pas se retourner pour la regarder jusqu’à ce qu’ils aient atteint le monde des vivants. Malheureusement, Orphée, impatient a fini par se retourner et soulever le voile qui recouvrait sa douce. Eurydice fut renvoyée dans le monde souterrain pour toujours.

C. Les douze travaux d’Héraclès

Hadès a également joué un rôle dans les douze travaux d’Héraclès. L’un des travaux consistait à capturer le chien Cerbère, qui gardait les portes des Enfers. Héraclès a réussi à convaincre le dieu des morts de lui permettre de prendre Cerbère, à condition qu’il ne lui fasse pas de mal. Héraclès a ensuite utilisé Cerbère pour accomplir son travail et l’a finalement rendu à son propriétaire. (Les dieux olympiens n’étaient pas à l’aise en la présence de Cerbère et préférèrent le rendre à son maitre).

D. Le conflit avec Apollon

Hadès n’est pas celui qui châtie dans ce conflit, mais il contribue à la punition d’apollon. Le frère d’Artémis avait un un fils, Asclépios, premier médecin de l’histoire grecque. Asclépios (aussi appelé Esculape) faisait si bien son métier qu’il finit par avoir l’audance de resusciter un homme mort. Le Royaume d’Hadès ne se remplissait plus de sujets comme auparavant ,et Hadès s’en plaignit à Zeus. Le père des dieux foudroya Asclépios. Fou de rage, Apollon s’en prit aux Cyclopes et les tua. Zeus ne pouvait laisser passer cela. Il voulut envoyer Apollon dans le Tartare, mais Léto pleura la cause de son fils. sa peine fut alléger et il dut se mettre au service du roi Admète pendant un an. Quant à Hadès, il retrouva la paix de l’esprit avec le flux habituel de morts qu’il accueillait dans son royaume.

E. La ruse de Sisyphe

Zeus avait donné pour ordre à Hadès de conduire Sisyphe au Tartare et de lui infliger un châtiment éternel pour avoir divulguer des secrets divins. Hadès se mit en route pour le palais de Sisyphe. Ce dernier l’attendit avec une ruse en tête. Il demande à Hadès d’essayer les menottes pour comprendre comment ses dernières fonctionnaient. Ainsi piégé, Hadès ne pouvait retourner chez lui. Les gens sur Terre ne pouvaient plus mourir, même les personnes décapitées. Arès, se rendant compte que cette situation n’aidait pas son business, délivra son frère et l’aida à emprisonner Sisyphe.

Mais Sisyphe avait encore un tour dans son sac. Il fit promettre à sa femme de ne pas l’enterrer. Une fois arriver aux enfers, il plaida sa cause auprès de Perséphone. Après tout, si son corps n’était pas en terre, il ne pouvait rester ici. Il lui promit de revenir sous trois jours, une fois que ses obsèques auraient été décemment planifiées. Perséphone, ne connaissait pas le brigand qu’il était, accepta… et comme on put s’en douter, Sisyphe ne revint pas. Thésée se chargea de le ramener. Il fut condamné par le juge des Enfers à rouler éternellement une énorme pierre sur le flanc d’une montagne et la voir redescendre inlassablement.

F. Le rapt de Perséphone en enfer

Alors qu’Hélène était enfin en âge de se marier avec Thésée, Pirithoos, l’ami de ce dernier, vint l voir en lui rappelant leur pacte, à savoir l’aider à épouser une noble fille. Les deux compères allèrent consulter l’oracle de Zeus, qui en toute ironie, leur proposa de descendre au Tartare et de demander la main à Perséphone, la plus pure de leurs filles. Pirithoos prit au sérieux cette suggestion et entraina Thésée dans sa quête malgré les tentatives de son ami pour le raisonner. Après de nombreux obstacles, il frappèrent aux portes du Royaume d’Hadès. Ce dernier écouta patiemment leur requête impudente et leur proposa même de s’asseoir pour discuter de cette proposition, ce que les deux compères acceptèrent. Ils venaient de s’asseoir sur le fauteuil de l’oubli, dont il est impossible de se lever sans se déchirer le corps. Une fois installés, ils se firent fouetter par les Furies, mordre par Cerbère, et maintenus sur place par des serpents qui s’enroulaient autour d’eux. Hadès les contemplaient avec un sourire cruel. Heraclès tenta de les délivrer quatre ans plus tard, mais il ne put libérer que Thésée.

IV. Célébrations d’Hadès

Il n’y avait pas beaucoup de fêtes et de rituels en son honneur, car il était souvent qualifié de sinistre et impitoyable. Toutefois, les Grecs anciens célébraient une fête appelée les Anthestéries, qui honorait les morts et incluait des offrandes au dieu.

Les mystères d’Éleusis étaient des cérémonies secrètes qui se déroulaient tous les ans en l’honneur de Déméter et Perséphone. Ces cérémonies impliquaient une initiation secrète, où les participants devaient subir différentes épreuves pour prouver leur dévotion aux déesses. Hadès était également invoqué pendant ces cérémonies, car il était lié à l’histoire de Perséphone et de sa descente dans le monde souterrain.

Son influence peut être vue dans de nombreuses œuvres de la culture moderne. Dans la littérature, il est souvent utilisé comme un symbole de la mort et de la peur, comme dans le livre « Percy Jackson et le voleur de foudre » de Rick Riordan. En musique, il représente la peur et l’obscurité, comme dans la chanson « Hades » de Kalmah. Enfin, dans le cinéma, on le dépeint comme un personnage méchant, sombre et effrayant, comme dans le film d’animation Disney « Hercules ».