Représentation des Dioscures, héros de la mythologie grecque - AI generated
Représentation des Dioscures, héros de la mythologie grecque - AI generated

Les Dioscures, Castor et Pollux, font partie des personnages les plus connus de la mythologie grecque. De leur naissance à leur place dans les étoiles, découvrez ce qui fit leur renommée.

I. Les Origines Divines des Dioscures

Si les textes diffèrent sur leur naissance, il y a une information que l’on retrouve dans ces derniers: leur lien fraternel indissoluble.

Castor et Pollux, connus sous le nom de Dioscures, font leur apparition dans l’Odyssée, qui les présente comme les fils de Tyndare, roi de Sparte, et de Léda. Dans les textes d’Homère, ils sont tous deux reconnus comme les fils de Zeus. Selon cette version, leur mère Léda, enfermée dans une tour, aurait été fécondée par Zeus, qui avait pris la forme d’un cygne pour l’y rejoindre, et aurait pondu deux œufs : l’un contenant Pollux et Hélène, enfants de Zeus, et l’autre contenant Castor et Clytemnestre, enfants de Tyndare. Ainsi, Castor et Clytemnestre sont de simples mortels, tandis qu’Hélène et Pollux sont des demi-dieux.

II. Exploits Héroïques et Querelles Célèbres

Pollux, expert en lutte, et Castor, guerrier talentueux et dompteur de chevaux, sont célèbres pour leurs nombreuses expéditions. Ils se sont illustrés en combattant les pirates de l’Archipel, et en participant à la chasse au sanglier de Calydon (l’un des Dioscures se fit le défenseur d’Atalante). Leurs magnifiques chevaux blancs, Xanthos et Balios, leur ont été offerts par Poséidon ou Hermès.

Thésée enleva Hélène, alors âgée de douze ans, et la confia à sa mère Æthra dans une cachette à Aphidnes. Les Dioscures, en colère à cause de l’enlèvement de leur sœur, envahirent l’Attique, capturèrent une partie du territoire, et, avec l’aide d’Académos, retrouvèrent Hélène à Aphidnes. Ils ramenèrent leur sœur et prirent Æthra captive.

Alliés de Jason, les Dioscures participèrent à l’expédition des Argonautes. Lorsqu’une violente tempête frappa les navigateurs en mer de Colchos, Orphée invoqua les divinités de Samothrace, et deux flammes apparurent soudainement sur la tête des Tyndarides. Cette lueur bienfaisante, connue sous le nom de feu de Saint Elme, signalait la fin de la tempête pour les marins. En Bébryce, Pollux défia et vainquit le géant fils de Poséidon lors d’un combat de ceste. Ensuite, les frères fondèrent la ville de Dioscurias.

III. Leurs amours … et leur mort

Invités par leur oncle, Castor et Pollux tombèrent amoureux de leurs cousines Phoébé et Télaire (ou Hilaera selon certains textes). Ils les enlevèrent à leurs fiancés, Lyncée et Idas, et finirent par les épouser, chacun ayant un enfant de leur union (Anogon (ou Anaxis)pour Castor, et Mnésileos (ou Mnésinoos) pour Pollux). Lors d’une expédition pour capturer du bétail, Idas proposa un défi truqué pour s’approprier tout le bétail. Mécontents, Castor et Pollux récupérèrent le troupeau. Pourchassés par Lyncée et Idas, les Dioscures se réfugièrent dans un arbre creux. Grâce à sa vue perçante, Lyncée les découvrit et Idas tua Castor. Pollux, furieux, pourchassa et tua Lyncée, tandis que Zeus foudroya Idas.

Attristé par la mort de son frère, Pollux supplia son père Zeus de rendre Castor immortel. Zeus refusa, mais proposa à Pollux de partager son immortalité avec Castor, permettant ainsi aux deux frères de passer un jour sur deux aux Enfers et l’autre jour à l’Olympe. Pollux accepta cette proposition, leur permettant ainsi de rester ensemble pour l’éternité.

Une autre version mentionne que la demande de Pollux émut Zeus qui fit de ces jumeaux une constellation.

De nombreuses populations méditerranéennes ont vénéré Castor et Pollux, de Sparte jusqu’à la péninsule italienne, où les Dioscures étaient considérés comme des dieux marins. Ils étaient également associés aux chevaux. En l’honneur d’une bataille, une fête appelée les Dioscuries était célébrée chaque 8 avril pour rendre hommage aux jumeaux. À Rome, un des lieux de culte dédié à Castor et Pollux est le temple des Dioscures, situé sur le Forum Romain. Ce temple fut érigé en 484 avant J.-C. pour glorifier les deux frères. Chaque 15 juillet, une parade y était organisée pour commémorer la victoire du lac Régille (en 496 avant J.-C.), où les jumeaux avaient participé et vaincu les Étrusques.