Représentation de la déesse grecque Aphrodite - AI generated ; AI - Photo d'Aphrodite

Comment évoquer la mythologie grecque sans parler d’Aphrodite, la déesse de l’amour ? Déesse de l’amour, de la beauté et de la fertilité, ce personnage du panthéon grec cache bien plus d’un mythe dans son sac 😉

Représentation de la déesse grecque Aphrodite - AI generated ; AI - Photo d'Aphrodite

I. Aphrodite : la naissance de la déesse de l’amour

Selon la mythologie grecque, Aphrodite est née de l’écume de la mer après que Cronos a coupé les organes génitaux de son père Ouranos et les a jetés dans l’eau. Cette naissance particulière est illustrée dans de nombreux tableaux et sculptures antiques, la montrant sortant de la mer, entourée d’un cortège de dauphins et de tritons.

En raison de ses origines maritimes, elle est souvent associée à la mer et à ses créatures, comme les dauphins, les coquillages et les sirènes. On dit également qu’elle possède une ceinture magique qui rend quiconque la porte irrésistible aux yeux des autres. Cette ceinture se retrouvera d’ailleurs dans les 12 travaux d’Hercule.

II. Les attributs d’Aphrodite : beauté, amour et fertilité

Cette déesse est souvent représentée comme étant la plus belle de toutes les déesses, avec des yeux étincelants, des cheveux dorés et une peau de porcelaine. Elle est également associée à l’amour et à la fertilité, symbolisant la passion, la procréation et la fécondité. En tant que déesse de l’amour, elle est souvent associée à Éros (Cupidon), le dieu de l’amour, qui est souvent représenté comme son fils.

Elle est également associée à la nature et aux animaux, en particulier aux oiseaux et aux lapins, qui sont considérés comme des symboles de la fertilité. Elle est souvent représentée avec des colombes ou des cygnes, et on dit qu’elle aime se baigner dans des rivières ou des sources d’eau douce.

III. Aphrodite et les autres dieux et déesses de l’Olympe

En tant que l’une des principales divinités du panthéon grec, Aphrodite est souvent impliquée dans les intrigues et les querelles des autres dieux et déesses. Tout commence avec sa soi-disant filiation avec Zeus : alors qu’on présente Aphrodite comme la fille de Dioné, le fait de s’accaparer de l’oracle de cette dernière à Dodone laisse Zeus pensait qu’il peut de ce fait se présenter comme le père de la déesse de l’amour.

Elle est souvent associée à des figures telles qu’Héra, la déesse du mariage, et Athéna, la déesse de la sagesse et de la guerre.

Dans l’Iliade d’Homère, elle est impliquée dans la guerre de Troie, en aidant Pâris à enlever la belle Hélène, l’épouse du roi Ménélas. Cette action entraîna une guerre qui dura dix ans et qui fut finalement remportée par les Grecs.

IV. Les amours d’Aphrodite : mythes célèbres de la déesse de l’amour


Parmi ses plus grandes histoires :

A. Aphrodite et Héphaïstos

Héphaïstos est le dieu de la forge, de l’artisanat, de la métallurgie et du feu sacré. Malheureusement pour lui, il est né difforme, ce qui a suscité le rejet de sa mère Héra. Selon la mythologie, elle a été mariée de force à Héphaïstos par Zeus, souverain des dieux. Cette union était censée apaiser les conflits entre les dieux de l’Olympe. Toutefois, elle eut peu de scrupules à le tromper en raison de sa laideur, et préfèra les plaisirs de l’amour avec d’autres dieux et mortels. Même si dans le mythe, Héphaïstos pardonne à sa femme ses écartades, le vie conjugale n’est pas de tout repos. HéDe ce mariage, naissent trois divinités: Phobos, Déimos et Harmonie (même si les écrits s’accordent sur le fait que le véritable géniteur est Arès).

B. Aphrodite et Arès

Arès est le dieu de la guerre, de la brutalité, de la violence et du chaos. Il incarne la force brute et la fureur guerrière, dominant les champs de bataille et suscitant la terreur chez ses adversaires. Malgré leurs natures diamétralement opposées, Aphrodite et Arès sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Leur liaison secrète commence dans l’ombre, créant une tension palpable entre les dieux et les déesses de l’Olympe. L’épisode le plus marquant est le mythe du filet qui a pris les deux amants en pleine action. pour les afficher devant les autres dieux.
Alors qu’Héphaïstos ignorait encore les aventures de sa femme, Aphrodite et Erès s’attartdèrent au petit matin dans le palais de ce dernier à Thrace. Hélios les aperçut et vendit la mèche au dieu de la forge. Furieux, l’époux bafoué forgea un filet de chasse en bronze aussi léger qu’un fil de vierge, impossible toutefois à casser. Il le fixa au lit conjugal et sortit l’excuse d’un voyage à venir. Aphrodite ne se doutant de rien, invite son amant à la rejoindre. le piège se referme sur eux. Les deux amants nus se retrouvaient suspendus à la vue de tous . Héphaïstos souhaitait les déshonorer. Zeus inervint pour sa fille adoptive mais le dieu de la forge demanda en compensation qu’on lui rende tous les cadeaux de mariage qu’il a offert au roi des Dieux pour obtenir la main de sa fille.

C. Aphrodite et Adonis

Adonis est un beau jeune homme, réputé pour sa grâce et son charme. Selon la légende, il est né de l’union incestueuse entre sa mère Myrrha et son père le roi Cinyras. Lorsque Aphrodite voit Adonis pour la première fois, elle est immédiatement envoûtée par sa beauté irrésistible. Tombant éperdument amoureuse, elle décide de le garder auprès d’elle, éveillant ainsi la jalousie des autres dieux.
Malheureusement, leur amour est marqué par la tragédie. Adonis, en tant que chasseur, se livre souvent à des activités dangereuses. Elle tente de le dissuader de chasser un jour, craignant pour sa sécurité, mais Adonis n’écoute pas ses avertissements. Lors d’une expédition de chasse, il est mortellement blessé par un sanglier féroce. La mort d’Adonis la plonge dans un profond désespoir. Elle pleure sa perte et sa beauté divine se fanent. Cette tristesse est ressentie par le monde entier, reflétant la souffrance de la déesse de l’amour. Après sa mort, Adonis est honoré chaque année par Aphrodite, qui célèbre son souvenir en organisant des rituels et des cérémonies. Son sang, versé sur le sol, donne naissance à une fleur d’une beauté sans égale, l’anémone, symbole de la fragilité de la vie et de la passion éternelle.

D. Aphrodite et Anchise

Anchise est un berger troyen, un mortel vaillant et respecté. Bien qu’il ne soit pas d’origine divine, il est reconnu pour sa sagesse et sa beauté remarquable. C’est dans les collines de Troade qu’il rencontre Aphrodite pour la première fois, scellant ainsi leur destinée commune. Aphrodite se rend sur terre et rencontre Anchise alors qu’il garde ses troupeaux dans les montagnes. Séduite par sa beauté et touchée par sa sincérité, elle succombe à son charme et ils s’engagent dans une relation amoureuse passionnée, loin des regards indiscrets.
Malheureusement, l’amour entre une déesse et un mortel ne peut pas rester caché éternellement. Aphrodite révèle sa véritable identité à Anchise, provoquant la peur et l’incrédulité chez ce dernier.
La relation avec Aphrodite a un impact significatif sur la vie d’Anchise. Grâce à leur union, il est béni de connaissances divines et devient un sage conseiller. Leur relation aboutit à la naissance d’Énée, qui deviendra un héros légendaire dans la guerre de Troie.

E. Aphrodite et le reste du panthéon grec…

Revenons à l’épisode du filer. Alors que les déesses se retiraient discrètement, Apollon et Hermès discutaient. Apollon charriait Hermès sur le fait qu’il aurait aimé être à la place d’Arès, même dans cette situation. Les deux divinités continuèrent de plaisanter mais Hermès ne nia pas. Il était clair pour tous que le déballage de ce déshonneur marital n’avait pas lieu d’être et tous blamèrent Héphaïstos. Zeus refusa de rendre les biens. Poséidon proposa qu’Arès paie en cadeaux cette dette, ce que le dieu de la forge accepta. Si Arès venait à ne pas la payer, Poséidon se proposer de le faire et d’épouser la déesse grecque de l’amour. Touchée par cette attention, Aphrodite céda à Poséidon (elle lui donna deux fils , Rhodos et Hérophilos). Puis émue par les compliments d’Hermès, elle lui céda également (elle lui donna Hermaphrodite). Arès ne tint pas ses engagement mais Héphaïstos ne divorça pas et lui pardonna. Elle céda plus tard à Dionysos et lui donna Priape.

V. Ses colères

Aphrodite était réputée pour ses colères et son sens de l’exclusivité. En dehors de ne pas partager facilement ses amants, elle préserver également sa ceinture magique, qui la rendait irrésistible.

Un jour, la femme de Cinyras vint à se vanter de la beauté de sa fille Smyrna, qui selon elle, dépassait celle de la déesse. Folle de rage, cette dernière rendit Smyrna folle amoureuse de son père. Elle se rendit dans sa chambre pour consumer cette passion alors que sa nourrice avait ennivré son père. Se rendant compte qu’il était à la fois le père et le grand-père de l’enfant à naître, Cinyras chassa sa fille. prise de remords pour la jeune fille qui n’avait rien demandé, Aphrodite la transforma en myrrhe. Le père, toujours fou de rage, fendit en deux l’arbre à myrrhe. Le jeune Adonis en sortit en trébuchant. Aphrodite, se sentant toujours coupable, récupère l’enfant, le cache dans un coffre et l’apporte à Perséphone, reine des Enfers. Perséphone s’attacha à l’enfant et lorsqu’Aphrodite redescendit en Enfer pour le récupérer, un conflit entre les deux déesses éclata. Pour la faire courte, on laissa le jeune Adonis, désormais adolescent, alternait les visites entre les deux déesses. Aphrodite tricha en usant de sa ceinture magique pour le retenir. Perséphone se vengea en racontant à Arès la nouvelle passion de sa maitresse pour le jeune Adonis. Fou de jalousie, il se transforme en sanglier sauvage et tue le jeune garçon.

Aphrodite est l’une des figures les plus importantes de la mythologie grecque, représentant l’amour, la beauté et la fertilité. Elle est souvent associée à d’autres divinités, comme Éros et Arès, et est impliquée dans de nombreux mythes et légendes. Au fil des siècles, elle a inspiré de nombreuses œuvres d’art et de littérature, et sa fascination ne semble pas près de disparaître. A l’origine de certaines passions des mortels, il n’est pas surprenant de retrouver son personnage (ou son avatar dans d’autres mythologies : Ishtar, Vénus, pour ne citer qu’elles) dans les films et séries de notre culture moderne.