Parmi toutes les divinités égyptiennes associées aux animaux, on retrouve Hededèt. Même si son culte se cantonne à Edfou, en Égypte antique, cette dernière était mentionnée dans le Livre des Morts. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette déesse, c’est ici que cela se passe.
I. Qui est Hededèt?
A première vue, nous nous attendons à une divinité sombre, portée sur la mort et la guerre. Il n’en est rien. Si l’on sait peu de chose sur les origines et la généalogie de cette déesse, nous savons par contre qu’elle était également appelée appelée « La Lumineuse », reflétant peut-être un aspect plus brillant ou éclairant de son caractère. Avec le temps, son influence et son culte ont diminué, notamment au profit de la déesse Isis. Elle est également liée à la déesse Selkis.
II. Son rôle dans la mythologie égyptienne
Dans les textes des sarcophages, Hededèt était chargée de protéger la tresse de cheveux divins, symbolisant ainsi la protection grâce à sa queue de scorpion. Cette image renforce son rôle de protectrice contre les dangers, notamment les animaux venimeux. Elle est aussi associée aux cordes du navire du dieu solaire Rê, ce qui souligne son rôle dans la protection et la navigation. On ne lui connaît aucune intervention dans les légendes et mythes égyptiens les plus populaires (meurtre d’Osiris, sa résurrection…)
III. Ses relations avec les autres divinités égyptiennes
Hededèt apparaît dans le Livre des Morts aux côtés de la déesse Mafdet. Elle y est décrite comme la personnification des cordes utilisées pour enchaîner le serpent Apophis, une représentation de chaos et de mal. Dans ce contexte, Hededèt utilise sa queue de scorpion pour piquer Apophis, neutralisant ainsi sa menace.
Elle est parfois considérée comme une version précoce de la déesse Serket, une autre divinité associée aux scorpions et à la protection contre leur venin.
On retrouve cette déesse scorpion sur quelques fresques murales, des sculptures et des amulettes. En tant que personnage secondaire, son influence n’est pas aussi étendue que des divinités comme Seth, Isis ou Maat. A ce jour, il existe bien peu de preuve concernant le culte qui lui était voué ainsi que les rituels qui lui étaient consacrés.