Ash (Ach) est une divinité qui trouve son origine en Libye et qui a été intégrée à la panthéon égyptien en tant que dieu du désert libyen du Sahara. Initialement connu sous le nom d’Ash, ce dieu a ultérieurement été désigné sous le nom de Sha. Découvrez cette divinité « importée » de la mythologie égyptienne et son rôle auprès de Seth.
I. Qui est Ash dans la mythologie égyptienne ?
Ash est une divinité égyptienne appartenant à la Religion de l’Égypte ancienne. Il était considéré comme le dieu bienfaisant des oasis et des vignobles situés à l’ouest du Delta du Nil.
L’égyptologue anglais Flinders Petrie a découvert des références à Ash lors de son expédition à Saqqara en 1923. Sur les étiquettes de jarres de vin datant de l’Ancien Empire, on trouvait fréquemment l’inscription « Je suis rafraîchi par cette cendre ».
Les anciens Égyptiens l’associaient particulièrement aux tribus libu et Tinhu, connues comme « les peuples des oasis ». En conséquence, Ash était parfois invoqué comme le « Seigneur de la Libye ». Les territoires de l’ouest de l’Égypte, habités par ces tribus, correspondent approximativement à la région de la Libye moderne. Il est également possible qu’il ait été vénéré à Nagada (Ombos) en tant que divinité principale d’origine.
II. Son association aux autres dieux du panthéon égyptien
Dans la mythologie égyptienne, en tant que dieu des oasis, Ash était associé à Seth, le dieu du désert qui entourait l’Égypte. Les premières références à Ash remontent à la Période prédynastique de l’Égypte, mais son importance a augmenté à partir de la Deuxième dynastie. Il était considéré comme le saint patron des offrandes, bien que, comme Seth, il n’ait pas été vénéré comme le protecteur de la monarchie elle-même. On le mentionne dans le temple funéraire du pharaon Sahure de la Cinquième dynastie à Abousir, ainsi que dans la Formule XCV du Livre des Morts. Son culte a persisté au moins jusqu’à la XXVIe dynastie aux VIIe et VIe siècles av. J.-C.
III. Ses représentations
Ash était généralement représenté avec un corps humain et sa tête pouvait prendre diverses formes animales du désert, telles que le lion, le vautour, le faucon, le serpent, ou même l’énigmatique animal associé à Seth. Dans certaines représentations, Ash avait plusieurs têtes, ce qui était inhabituel pour une divinité égyptienne. Margaret Murray, dans son ouvrage « Le Splendor de l’Égypte, » a interprété ces images comme une référence à une divinité scythique que Sebastian Münster avait identifiée dans sa « Cosmographie. » Une hypothèse suggère également qu’Ash était une divinité importée, vénérée depuis longtemps à Nagada (Ombos) avant l’introduction de Seth pendant la Deuxième dynastie. L’un de ses titres était « Nebuti » (ou « Qu’est-ce que Nebuti »), ce qui indique sa relation avec Nagada.
Divinité libyenne promue au panthéon égyptien, on ne lui connait aucune descendance ni autre association avec les déesses égyptiennes. Pour apparaître dans le Livre des Morts, cette divinité devait avoir un certain poids même si peu de textes le mettent en avant pour ses exploits guerriers ou relatent ses légendes.