Dans la mythologie égyptienne, Amon était la divinité associée au soleil et à l’air. Considéré comme le roi des dieux, et était souvent représenté sous la forme d’un homme portant une coiffe à plumes. Explorons ensemble sa vie et ses exploits, y compris ses participations à des guerres et querelles, ses amours et sa descendance.
I. Qui est Amon ?
Ce personnage était à l’origine un dieu mineur associé à l’air, mais il est devenu de plus en plus important au fil du temps et a finalement été considéré comme le roi des dieux égyptiens. Sa première apparition connue remonte à la onzième dynastie égyptienne, vers 2134-1991 av. J.-C. Le nom « Amon » signifie « celui qui est caché » en égyptien.
Associé au soleil, à la création et à la fertilité, il était considéré comme un dieu bienveillant qui pouvait guérir les maladies et protéger les gens contre les mauvais esprits. En tant que roi des dieux, il était également considéré comme le protecteur des pharaons égyptiens et de leur royaume.
On le représente sous la forme d’un homme portant une coiffe à plumes, parfois avec des cornes de bélier. Il était également parfois représenté sous la forme d’un serpent, d’un faucon ou d’un bélier. Dans tous les cas, il était à la royauté et à la puissance.
II. La participation d’Amon à des guerres et querelles
Cette divinité a joué un rôle important dans la guerre contre les Hyksôs, un peuple d’origine asiatique qui a envahi l’Égypte vers 1650 av. J.-C. Amon a été invoqué comme un allié dans cette guerre, et les Égyptiens ont attribué leur victoire à sa protection.
Il fut également impliqué dans une querelle avec le dieu Seth. Selon la mythologie égyptienne, Seth avait tué le dieu Osiris et avait pris sa place comme roi des dieux. Amon a aidé la déesse Isis à vaincre Seth et à restaurer l’ordre dans l’univers.
On le retrouve aussi dans la guerre contre les Libyens, un peuple nomade du nord de l’Afrique. Les Égyptiens l’avaient invoqué pour obtenir sa protection et ont finalement remporté la victoire.
III. Les amours d’Amon
Amon était marié à la déesse Mout, qui était considérée comme une déesse de la maternité et de la fertilité. Leur union était considérée comme une représentation de l’union de la nature et de la création.
On l’a lié à la reine Hatchepsout, l’une des rares femmes à avoir régné sur l’Égypte. Selon certaines versions de l’histoire, Amon aurait aidé Hatchepsout à prendre le pouvoir en la choisissant comme sa descendante directe.
Il fut même associé à la princesse Néférouré, fille de la reine Hatchepsout. Prenant la forme d’un pharaon, il entreprit de la séduire et lui donner un enfant.
IV. La descendance d’Amon
Amon avait plusieurs fils, dont Khonsou, dieu de la lune, et Montou, dieu de la guerre. Ses fils étaient souvent associés à ses propres domaines de pouvoir.
Amon avait également plusieurs filles, dont Tefnout, déesse de l’humidité, et Sekhmet, déesse de la guerre et de la destruction. Ses filles étaient souvent associées aux aspects les plus puissants et les plus destructeurs de la nature.
Les pharaons égyptiens se sont déclarés comme étant ses descendants directs. Certains des pharaons les plus célèbres de l’histoire égyptienne, tels que Ramsès II et Toutankhamon, ont construit des temples en son honneur.
V. Le culte d’Amon
Les temples qui lui étaient dédiés étaient parmi les plus grands et les plus opulents de l’Égypte antique. Le plus célèbre d’entre eux était le temple de Karnak, qui a été construit sur une période de plusieurs siècles et comprenait des centaines de statues et de colonnes.
Ses étaient considérés comme des gardiens de la puissance divine d’Amon. Ils étaient souvent très influents dans la vie politique et sociale de l’Égypte antique, et certains ont même servi de conseillers aux pharaons.
Amon était considéré comme un dieu bienveillant qui pouvait guérir les maladies et protéger les gens contre les mauvais esprits. Les Égyptiens lui offraient souvent des sacrifices et des prières pour obtenir sa protection et sa bénédiction.
Le christianisme a commencé à se répandre en Égypte à partir du IVe siècle après J.-C., et a finalement remplacé le culte d’Amon comme religion dominante. Au cours de l’histoire égyptienne, nombre de ses temples ont été détruits par des envahisseurs étrangers ou par des pharaons rivaux. Certains ont également été endommagés par des tremblements de terre et d’autres catastrophes naturelles.
Au XXe siècle, Amon a été réhabilité dans l’histoire égyptienne moderne et est devenu une figure emblématique dans les discussions sur l’identité nationale et la culture égyptiennes. De nombreux Égyptiens ont commencé à s’intéresser de nouveau à la mythologie égyptienne, y compris à Amon, et à construire de nouveaux temples et sanctuaires en son honneur.