Représentation du dieu égyptien Am-Heh - AI generated
Représentation du dieu égyptien Am-Heh - AI generated

La mythologie égyptienne est riche en dieux et déesses fascinants grâce à leur représentation très graphique (principalement des divinités thériocéphales : un corps humain et une tête animale). Parmi ces dieux, Am-heh est représenté sous la forme d’un homme à tête de chacal ou d’un chacal noir. Il est souvent appelé « Celui qui mange le cœur » et reste un dieu peu connu dans la mythologie égyptienne. Explorons ensemble sa place dans la mythologie égyptienne.

I. Qui est Am-heh ?


On l’appelle « Celui qui mange son cœur » en raison de son rôle dans la vie après la mort (selon la mythologie égyptienne, lorsque quelqu’un meurt, son cœur est pesé contre une plume d’autruche pour déterminer si elle est digne d’entrer dans l’au-delà. Si le cœur est plus lourd que la plume, il est jeté dans la gueule d’Am-heh, qui le mange, signifiant que l’âme était condamnée à l’anéantissement. En revanche, si le cœur était pur, l’âme était jugée digne de l’immortalité). Dans d’autres textes, on lui attribue l’appellation de « Dévoreur de millions (d’âmes) » ou encore de « Dévoreur de l’éternité ».

Comme vous l’aurez deviné à travers ces surnoms, Am-Heh était une divinité du royaume des morts et du monde souterrain.

II. L’histoire d’Am-heh


Ses origines sont souvent entourées de mystère, mais il est probablement apparu dans la mythologie égyptienne au cours de la période du Nouvel Empire (environ 1550-1069 av. J.-C.). Décrit comme un démon ou un monstre, avec une apparence effrayante et une tête de chacal selon les écrits. Son nom lui vient de sa fonction principale dans le jugement des âmes, où il dévore le cœur des défunts pour évaluer leur pureté et déterminer leur sort dans l’au-delà. Dans l’art égyptien, Am-heh est souvent représenté sous la forme d’un homme à tête de chacal ou d’un chacal noir. Il est parfois représenté avec un corps humain et une tête de chacal, ou avec un corps de chacal et une tête humaine. Dans certains cas, il est même représenté avec des bras humains et des griffes de chacal.

Les origines d’Am-Heh ne sont pas clairement définies dans les récits mythologiques, mais il est souvent associé au dieu solaire Rê et à sa course nocturne à travers le royaume des morts. On dit que pendant cette période, Am-Heh guette les âmes impures qui cherchent à s’échapper du jugement et les dévore impitoyablement.

Il est souvent représenté aux côtés d’Anubis, le dieu des funérailles/embaumement, et d’Osiris, le dieu de la mort et de la résurrection.

III. Les mythes qui le concernent


Bien qu’Am-heh ne soit pas directement associé à une guerre ou une querelle dans la mythologie égyptienne, il est mentionné que seul Atoum (dieu symbole du soleil couchant) peut en venir à bout lors d’un désaccord. Il fait partie des divinités mineurs et de ce fait, est très peu cité. A peine mentionne-t-on qu’il vit dans un lac de feu …

IV. Les amours et descendance d’Am-heh

Am-heh qui était représenté avec une tête de chacal, pour lui conférer une aura de mystère et de puissance… n’a clairement pas profité de cet aspect mystérieux pour séduire les déesses égyptiennes. Il n’est même pas associé à une divinité « jumelle » comme pourraient l’être Seth et Nephtys.

Comme pour les guerres, peu de récits mentionne les amours d’Am-Heh et ceci pour la même raison que précédemment citée: l’impartialité, la neutralité.

Bien que les récits mythologiques ne mettent pas spécifiquement en avant les amours d’Am-heh, il est à noter que les dieux égyptiens étaient souvent liés à des relations et des unions divines « symboliques ». Les dieux égyptiens formaient des couples célestes, tels qu’Osiris et Isis, Horus et Hathor, représentant des principes complémentaires de l’univers.

On l’a souvent associé à la déesse Bastet, qui était représentée sous la forme d’un chat ou d’un lion. En guise de descendance, quelques noms de divinités lui sont rattachés, notamment Anubis, le dieu des funérailles.


Am-heh n’est pas vénéré de nos jours en Égypte, car la religion égyptienne antique a été remplacée par l’islam au VIIe siècle. Toutefois, des aspects de la mythologie égyptienne, y compris les dieux et les déesses, continuent d’influencer la culture égyptienne moderne. Bien que peu connu dans la culture populaire, Am-heh est apparu dans certains films ou oeuvres littéraires (L’appel d’Am-Heh de Guy-Roger Duvert) sur l’Égypte ancienne. La disparition au fil du temps de nombreux textes et œuvres d’art égyptiens ayant disparus au fil du temps a contribué à la méconnaissance de ce dieu.