Représentation de la Quête du Saint Graal, mythologie celte - AI generated

Voici une légende de la mythologie celtique qui a captivé l’humanité pendant des décennies voire des siècle : La Quête du Saint Graal. Plongeons dans cette épopée fascinante et découvrons les origines de ses héros et les légendes mystiques qui gravitent autour de ce Saint Graal.

Représentation de la Quête du Saint Graal, mythologie celte - AI generated

I. Qu’est-ce que le Saint Graal?

L’origine du Graal remonte aux usages domestiques dans l’Est de la France, où le terme « graal » désignait des objets tels que des vases, mortiers ou écuelles. Différentes étymologies ont été avancées, mais le latin « cratalis », signifiant « plat », semble être le plus probable.

Les premières apparitions du Graal se trouvent dans l’œuvre de Chrétien de Troyes vers 1170-1180, notamment dans « Perceval ou le Conte du Graal », où une jeune fille transporte un graal lors d’une procession au repas du Roi Pêcheur. À l’origine, il s’agissait d’un objet ordinaire, un plat ou un récipient, dont le caractère merveilleux n’était pas explicité.

Les différentes versions médiévales décrivent le Graal de manière radicalement différente : coupe liturgique chez Robert de Boron, pierre nommée lapsit exillis chez Wolfram von Eschenbach, corne d’abondance dans La Continuation Gauvain, plateau d’argent dans le Peredur gallois, etc.

Pourquoi un tel intérêt pour cet objet?

Car dans la plupart des versions que l’on retrouve en France et en Angleterre, il est dit que ce graal a recueilli le sang du Christ sur la Croix, et il s’agit donc de la véritable coupe de l’Eucharistie. D’autres mentionnent qu’il s’agit du calice utilisé pour transformer l’eau en vin, ou encore celui utilisait dans la Cène.

Dans le conte « Perceval ou le Conte du Graal« , le Graal prend une dimension magique et mystique. S’inspirant des récits celtiques anciens, où des objets merveilleux produisent une nourriture inépuisable, on y suggère ici que le Graal serait un saint vase orné de pierres précieuses (de quoi motiver les troupes pour aller trouver cet objet perdu).

II. La quête du Saint Graal : ses héros

Souhaitant donner du sens aux quêtes menées par ses chevaliers, Arthur, roi des Bretons alors, les incita à poursuivre la quête du Saint Graal. Parmi les chevaliers qui se sont distingués lors de ces aventures, on retrouve:

Galahad : Fils de Lancelot du Lac et d’Elaine d’Astolat (ou plus communément connue sous le nom de la Dame de Shalott), Galahad est souvent décrit comme le chevalier le plus pur et le plus noble de tous. Il est choisi pour accomplir la quête du Graal et est souvent associé à la vertu et à la sainteté. Dans certaines versions, il est le seul à atteindre le Graal et à voir sa gloire.

Perceval : Connu également sous le nom de Perceval le Gallois, il est le protagoniste principal du roman de Chrétien de Troyes, « Perceval ou le Conte du Graal ». D’origine humble, Perceval devient un chevalier de la Table Ronde après avoir été élevé dans la forêt par sa mère. D’autres textes disent qu’il fut l’un des rares chevaliers avec Lancelot du Lac a recevoir la protection de la Dame du Lac. Sa quête du Graal est souvent associée à sa découverte de la courtoisie et de la chevalerie.

Bors le Jeune : Cousin de Lancelot et compagnon de Galahad dans la quête du Graal, Bors est réputé pour sa loyauté et sa bravoure. Il est reconnu pour son engagement envers la justice et la moralité.

Lancelot du Lac : Considéré comme le plus grand chevalier de la Table Ronde, Lancelot est souvent associé à des récits d’amour courtois avec la reine Guenièvre. Bien qu’il soit un des chevaliers les plus vaillants, son adultère avec Guenièvre le rend souvent sujet à la tragédie et au conflit intérieur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il ne peut trouver le Graal. Malgré cela, il est l’un des chevaliers les plus impliqués dans cette quête.

Gawain : Neveu du roi Arthur, Gawain est un chevalier célèbre pour sa force et son courage. Bien qu’il ne soit pas aussi étroitement associé à la quête du Graal que d’autres chevaliers, il est souvent impliqué dans d’autres aventures de la Table Ronde et est considéré comme l’un des plus grands champions de la cour du roi Arthur.

III. Le mythe entourant cette quête

De nombreux contes/textes relatifs à aux légendes arthuriennes touchent à la quête du Graal. Selon certains textes, seul le fils de Lancelot du Lac aurait pu le trouver. D’autres textes mentionnent une scène de dîner à la table ronde où la Saint Graal apparait aux chevaliers de la Table Ronde (recréant ainsi la Cène).

Ce qui est sûr est que cet objet n’est pas resté dans les mains d’Arthur si les chevaliers de ce dernier l’ont trouvé. Sainte Hélène, la mère de l’empereur Constantin, avait fait de sa vie une mission pour retrouver partout dans le monde les reliques de Jésus Christ (la Saint Graal en faisant partie).

Cette épopée extraordinaire continue de captiver les esprits à travers les âges. Le Chevalier Élu, sa quête héroïque et les mystères entourant le Graal restent des sujets d’étude et de fascination inépuisables. Entre la Da Vinci Code et l’inénarrable série Kaamelott (cf l’épisode où les chevaliers se questionnent sur la forme que prend le Graal 😂), cette légende incarnant la recherche intemporelle de la vérité et de l’accomplissement, n’a pas fini de nous divertir.